[TUTO] Comment créer un clip vidéo dans Future Pinball

Les tutos Future Pinball.
Avatar de l’utilisateur
Nicofab18
Modérateur
Auteur du sujet
Messages : 12
Inscription : 28 nov. 2015
Localisation : 18
Frontend : PinballX
OS : Windows 7
CPU : Athlon X4 860K
GPU : GTX 1050 TI

[TUTO] Comment créer un clip vidéo dans Future Pinball

Message par Nicofab18 » mar. 19 sept. 2017 12:07

Bonjour à tous,

Tuto au format PDF : ICI
Tuto en vidéo : I. Intro

Ce tutoriel est fait pour vous permettre de réaliser des animations vidéo dans Future Pinball pour les pincabs 2 écrans et avoir des animations sur votre backglass comme si vous aviez 3 écrans avec des toppers et Dmd.
Pour cela il faut un logiciel de capture d’images à partir d’une vidéo (comme Virtual dub ou bien d’autres disponible sur le net)
Perso j’utilise Bandicam (logiciel payant mais très simple d’utilisation et très complet)
Tuto original de VirtuaPinball : ICI


II. Capturer les images

Choisissez votre table sur Future Pinball et récupérez le topper ou autre vidéo de votre choix sur le net (exemple : 5eme élément). Image
Lancez le logiciel de capture d’écran et capturez la vidéo pour faire des images (.jpg) à la seconde (en sachant que dans 1 secondes = 25 à 29 images voir 60) que vous enregistrerez dans un dossier sur votre disque dur (le bureau par exemple). Image
III. Renommer les images

Une fois les images créées, il sera peut être nécessaire de faire le tri (certaines à supprimer), renommez-les en « Clip » ou autre à vous de voir.
Pour cela suivre la procédure suivante :
1. Démarrez l'Explorateur Windows. ...
2. Sélectionnez plusieurs fichiers dans un dossier. ...
3. Une fois les fichiers sélectionnés, appuyez sur F2.
4. Tapez le nouveau nom puis appuyez sur ENTRÉE. Image Cette manipulation étant intégré à Windows, elle ne convient pas forcément car oblige à rechercher les images et les reclasser dans le chapitre V (suivant le nombre d'image de votre animation cela peut devenir un casse tête), c'est pourquoi j'ai créé un script Ms-Dos qui renomme jusqu'à 9999 images en une fois : voir Tuto (V 2.0) : ICI


IV. Importer les images dans Future Pinball

Ouvrez Future Pinball dans le menu « Table » - « Texture Manager » puis « Importer »
Recherchez votre dossier et sélectionnez les 20 premières images puis répéter l’opération jusqu’à la dernière photo à importer, dans mon exemple 244 images. Image
V. Importer l’animation

Dans le menu « Table » - « ImageList Manager » - « Create new »
Renommez le nom de l’animation en « MovieClip » puis « Edit »
Sélectionnez les images dans l’ordre de création par paquet de 30 ou 40 images (clip (1) – clip (2) – etc..)
Puis « Ok » Image
VI. Créer l’animation


Cliquez sur le bouton en bas « Special » puis sur icone « Overlay »
Clic gauche sur la surface blanche de Future Pinball, redimensionner le cadre nouvellement créé dans les propriétés à droite (Width : 400 et Hight : 200) renommer le nom « OverlayMovie » et dans le menu déroulant sélectionner le nom du clip précédemment créé dans l’éditeur : « MovieClip »
Cochez la case « Render onto Translite »
Clic droit sur le cadre et cochet « Send to Front » pour mettre en 1er plan.
Suivant la vitesse de votre animation modifier le champ « Update Interval _____ milliseconds », mettre à 100. Image
VII. Modifier le script

Ouvrir dans le menu vertical de gauche « Script » et insérer la ligne suivante : (bien respecter la casse), juste avant le « Sub FuturePinball_BeginPlay() »

OverlayMovie.Frame 1, 244, 1

Le 1er - 1 représente la première image
Le 244 représente la dernière image donc modifier se chiffre avec le nombre de votre dernière image.
Le dernier 1 représente le retour au début de l’animation
Image
VIII. Ajouter un cadre de fond

Dans le menu des boutons en bas, cliquez sur « Special » puis « Overlay » redimensionnez le cadre (légèrement plus grand que « OverlayMovie » et renommer le nom en « OverlayBack » changer la couleur de fond à votre convenance et positionner le correctement sur le cadre « OverlayMovie » puis clic droit dessus et mettre en fond « Send to back »
Cochez la case « Render onto Translite »
Il est possible de mettre une image à la place d’une couleur. Image
IX. Lancer la table

Clic sur « play » pour voir le rendu de votre overlay sur votre Backglass.
Image

X. Liens utiles :

Voilà, j’espère que mon tuto vous aura aidé, peut être que pour ceux qui ont que 2 écrans, ça servira un jour.
D'autres options sont possibles au niveau de l'affichage du clip, ce sera dans un autre tuto. (en cours)

Mediaş Vidéo Future Pinball pour PinballX et/ou Hyperspin : ICI (Packs complet)

Je vais rajouter les packs Overlay que je vais créer pour ceux que ça intéresse, ou demandez moi pour en faire un specifique.

Répondre